Chers lecteurs, si vous êtes comme nous à Indian Cinema Events, de vrais fondus de cinéma indien, il n’est sûrement pas indispensable de vous présenter Tabu…
Et pourtant, nous allons quand même le faire. Parce que Tabu est une actrice exceptionnelle, à contre-courant des modes et des codes du cinéma indien. Elle se démarque par son regard, sa présence, son intensité, son indépendence, son individualisme, par cet aura de mystère qui l’entoure aussi, très rare dans l’industrie du cinéma indien (elle est très peu expansive sur sa vie privée). Parce qu‘aussi ça nous fait très plaisir de vous parler de cette actrice certes discrète, mais dont les plus grands rôles figurent très haut dans nos mémoires de cinéphiles.
Tabu, diminutif de Tabassum Fatima Hashmi, est née en 1971 à Hyderabad, en Inde. Elle est issue d’une famille d’acteurs et sa tante n’est autre que Shabana Azmi. Naturellement très douée pour les langues étangères, elle n’hésite pas à tourner dans différentes langues (telougou, tamoul, anglais,…), en plus de l’hindi.
Vous l’avez peut-être suivie en anglais dans Un nom pour un autre (2007, de Mira Nair, avec le regretté Irrfan Khan), ou dans L’Odysée de Pi (2012, de Ang Lee). Ou dans Chandni Bar (2001, de Madhur Bhandarkar), où elle joue une danseuse de bar dans le monde de la nuit pas toujours très reluisant de Mumbai. Fidèle des films de Vishal Bharadwaj (Maqbool en 2003, Haider en 2014), Tabu donne un énorme coup de fouet à sa carrière en jouant une femme fatale dans Andhadun (2018, Sriram Raghavan), inspiré du court-métrage français L’Accordeur de Olivier Treiner. On vous le recommande fortement, elle y forme un couple épatant avec Ayushmann Khurrana.
Post pandémie Covid, on n’arrête plus Tabu, qui enchaîne des films réussis dans des genres très différents, et n’hésite pas à tourner dans des films ultra commerciaux où elle prend toujours beaucoup de plaisir. Son dernier film marquant est la comédie astucieuse Crew (2024, de Rajesh A Krishnan, avec aussi Kareena Kapoor Khan et Kriti Sanon). Plus récemment, on peut même la voir dans un projet international, Dune: Prophecy, série dérivée de la saga Dune diffusé sur la chaîne américaine HBO.
Qu’on se le dise – et bien qu’elle revendique le fait d’avoir été toujours fidèle à elle-même – Tabu est bien une Star avec un grand S, à la recherche pérpétuelle de nouvelles expériences, de nouvelles langues, de nouveaux mondes. Ses prochains projets ? Elle en refuse beaucoup, ne veut pas se répéter et se refuse à nous proposer des rôles prévisibles.
Tabu
